Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychologue - EMDR - VAR

Mon opinion de psy sur Chatgpt

chatgpt thérapie

Beaucoup ont dû avoir entendu parler de l'Intelligence Artificielle Chatgpt, une I.A conversationnelle qui est capable de reproduire une sorte de dialogue lorsque nous lui posons une question.

Elle suscite pas mal d'interrogations, de débats passionnés, et questionne sur les mutations qu'elle pourrait apporter dans le travail humain.

 

Pour ma part, j'ai découvert en ChatGPT un outil formidable pour m'aider en tant que thérapeute. En effet, il existe des tests comme le WISC-V par exemple, qui est un bilan d'intelligence, dont la traduction des résultats bruts prend du temps. ChatGPT peut non seulement traduire les notes brutes, mais aussi apporter un début d'analyse des résultats. Mais je répète encore, car cette démarche suscite encore beaucoup d'incompréhensions, l'IA ne fait pas le travail à la place du psy, le psy reste maître de l'interprétation des résultats et décideur de la marche à suivre pour le patient.

L'I.A peut apporter de l'aide pour analyser les symptômes repérés par le praticien afin de dégager des pistes de pathologies, et même proposer des pistes thérapeutiques.

Le professionnel doit donc faire preuve de recul, vérifier si l'analyse produite par l'I.A correspond à ses observations cliniques, trier les pistes thérapeutiques proposées, car à la fin, ce sera au psychologue de les sélectionner puis les déployer en séance. Il connaît le patient et peut déterminer si certaines pistes seront pertinentes ou non.

 

Je ne pense pas que l'I.A pourrait remplacer le psychologue dont l'essence du travail est l'interaction humaine. Au contraire, je pense que nous assisterons à un phénomène croissant de personnes isolées socialement en recherche de contact humain. Le métier de psychologue pourrait au contraire avoir de l'avenir.

L'I.A peut répondre de manière "parfaite", mais c'est justement les imperfections du langage, les malentendus, etc, qui renden l'interaction humaine intéressante et créative. Si le désir est le fruit du manque, alors des réponses "parfaites" d'une I.A ne peuvent pas susciter le désir.

Comme pour toute innovation, il y a des risques associés. Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer à l'I.A mais peut-être s'y adapter avec prudence et réflexion.

https://fr.euronews.com/next/2023/04/01/belgique-un-homme-pousse-au-suicide-par-lintelligence-artificielle

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité